CABINET DE CHIRURGIE VASCULAIRE

 Dr Guilhem SEBAN



Anévrisme de l'aorte


Un anévrisme est une perte de parallélisme des parois d'une artère. Lorsque la dilatation devient trop importante on parle d'anévrisme.

L'aorte abdominale est une zone fréquente d'anévrisme. A partir d'un diamètre de 5 cm le risque de rupture augmente significativement et on retient une indication opératoire.


Les anévrismes de l'aorte abdominale surviennent jusqu'à 9 % des adultes de plus de 65 ans, et la rupture de ces anévrismes est responsable d'environ 15 000 décès aux États-Unis et en Europe chaque année. Environ 33 000 patients subissent une réparation d'anévrismes de l'aorte abdominale chaque année. Le tabagisme est un facteur de risque majeur. Bien qu'une prise en charge agressive de l'hypertension et de l'hyperlipidémie soit recommandée chez les patients atteints d'anévrismes de l'aorte abdominale, les traitements de ces affections ont peu d'effet sur la croissance et la rupture de l'anévrisme.


Certains traitements antidiabétiques seraient efficaces pour diminuer la progression des anévrismes de l'aorte.


De nombreux anévrismes de l'aorte sont découverts par hasard (de manière incidente) lors d'une échographie ou d'un scanner pour une toute autre raison (bilan d'adénome de prostate chez l'homme par exemple). L'échographie est un excellent moyen de détection chez les sujets à risque (antécédent d'anévrisme de l'aorte dans la famille, tabagisme chez les sujets de plus de 60 ans par ex). Le scanner (angio-scanner) est indispensable pour déterminer avec précision l'anatomie de l'anévrisme et choisir le type de traitement le plus approprié. En complément le chirurgien demandera un bilan cardiologique complet car les anévrismes sont associés aux cardiopathies ischémiques (risque d'infarctus du myocarde) et aux sténoses des artères carotides.


L'angio-scanner est indispensable pour étudier l'anatomie de l'anévrisme et pour pouvoir proposer une endoprothèse per-cutanée sur mesure.


Anévrismes de l'aorte abdominale


( à gauche un petit anévrisme sacciforme, à droite un anévrisme "classique" fusiforme de l'aorte abdominale)

Techniques de traitement des anévrismes


Le principe du traitement d'un anévrisme de l'aorte est d'éviter la rupture (le risque augmente consédérablement à partir d'un diamètre de 50 mm). On peut "mettre un tuyau neuf dans le tuyau dilaté" selon le principe de l'endoprothèse aortique (schéma de droite); le sang passe alors dans l'endoprothèse et "exclue" l'anévrisme de la circulation. On peut remplacer l'aorte par une prothèse (mise à plat greffe chirurgicale) ce qui reste la technique la plus fiable dans le temps et adaptée à tous les types d'anévrismes. 

Traitement endovasculaire per-cutané.


Le traitement des anévrismes de l'aorte est  maintenant réalisé sur mesure en fonction de chaque patient et de chaque type d'anévrisme.


On réalise des mesures très précises grace à de puissants logiciels d'intelligence artificielle( le "sizing" pre-opératoire) et on fait confectionner une endoprothèse sur mesure adaptée au millimètre.


L'endoprothèse aortique est généralement mise en place en per-cutanée (sans incisions) et parfois en ambulatoire. Les résultats immédiats des endoprothèses sont excellents avec une mortalité plus faible que la chirurgie et une reprise quasi immédiate des activités. Néanmoins une surveillance radiologique et clinique est indispensable pendant 5 ans.


Dans les cas où la pose d'une endoprothèse est impossible, la chirurgie permet de résoudre le problème dans tous les cas.


Share by: